Tinder

Je pense que c’est l’application la plus connue du lot, et celle ayant probablement le plus influencé les autres. Elle s’est présentée comme une alternative aux différents sites de rencontre utilisés par les générations précédentes.

Qui se reposait sur des modèles entièrement payant. On va le voir, le modèle est freemium.

Voici mon profil Tinder, je l’ai complété au maximum pour voir le genre d’information disponible.

– Photos : Le profil comporte jusqu’à neuf photos, où l’on essaie de se mettre en scène dans la vie. Les photos peuvent être remplacées par un GIF pour apporter un peu de vie. 

   La qualité me parait assez médiocre et je n’apprécie pas spécialement que l’accent soit autant mis sur l’image.
– Intentions :  Ci-dessous les différents choix

Alors les intentions sont affichées sur le profil quand il est vu par d’autres personnes, mais comme j’y reviendrai plus tard, l’utilité est fort limitée par l’offre premium omniprésente.
Au niveau de ses choix, je trouve ça plutôt pas mal même si ces informations ne sont pas du tout assez mise en avant lors d’une session de swype (le moment où on choisit avec quelles demoiselles on voudrait matcher)

– Autres informations : Le reste des paramètres du profil sont mis en avant sur les différentes photos et sont surlignés si en commun.

– Collaboration avec Instagram : On peut interconnecter son profil Tinder et Instagram pour donnée une prévisualisation du profil via la page de profil. Cela permet de rendre l’application encore plus intrusive et dans le cas d’une rupture amoureuse peut mettre les relations passées en avant.

– Collaboration avec Spotify : Je trouve l’ajout de la chanson culte sympathique, même si j’aurais aimé qu’elle passe en fond, où tout du moins que ce soit une option, pour créer une signature audio pour chaque profil.

Match !

Outre le côté, rencontre, l’application propose une partie discussions.

Alors là, pas grand-chose à dire, c’est très basique, texte et GIF seulement. Le meilleur choix est de migrer vers une autre application dès que le courant passe.

L’application permet de signaler des utilisateurs, si comportement inapproprié aussi, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité.

Cette décision peut être aussi pour protéger les utilisateurs de contenu indésirable. Mais n’empêche que garder les utilisateurs dans l’application plus longtemps permettrait d’éviter de donner son Instagram ou son Facebook à des inconnus.

Le point noir → la monétisation

Tinder est une machine à fric, tout est payant.

Voir qui a liké son profil → payant

Liker autant de profil que l’on souhaite → payant

Être mis en avant par l’algorithme → payant

Filtrer les gens selon le type de relation recherchée → payant

Masquage d’information → payant

Toutes ces fonctionnalités sont réparties dans trois abonnements coutant entre 8.99€ et 16.99€ la semaine. Ce qui parait abusif au vu de la publicité et ce que doit couter une application pareille.

Interface Web

L’informaticien que je suis, apprécie la disponibilité d’une interface web. Qui soit dit en passant à des failles qui devraient être patchées bientôt, mais sont appréciables pour l’instant 😉.

Conclusion

L’application jouit de l’effet réseaux, c’est la plus utilisée, elle attire donc toujours plus de gens malgré des fonctionnalités basiques et des prix exorbitants.

Elle a créé ce mode de rencontre et joue beaucoup sur nos cerveaux en manques de tendresse pour en extirper de l’argent.

J’explorerais les concurrents dans les semaines qui viennent pour voir s’ils ont innové, où ce sont contenter de copier avec moins d’utilisateurs.

Site officiel

PS : Je vais essayer d’ajouter des screenshots, en ayant l’accord de la personne pour illustrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *